Une rentrée en pleine forme se prépare. Je vous liste quelques conseils pour bien la préparer en toute sérénité !
Une alimentation de qualité
Privilégiez les produits frais riches en vitamines et minéraux qui vous apporterons de l’énergie.
- Beaucoup de fruits et légumes de saison de production locale, raisonnée ou bio si possible
- Des céréales semi-complètes, des oléagineux (amandes, noisettes, noix…)
- Un apport d’aliments riches en oméga 3 nécessaires au fonctionnement du cerveau : huile de colza, de noix, les petits poissons gras (sardines, maquereaux..)
- Limitez au maximum le sucre rapide qu’on retrouve un peu partout et notamment dans les produits industriels et les plats préparés. Optez pour des goûters sains à base de fruits, oléagineux, un gâteau fait maison, du pain complet et de la purée d’amande bio…
- Préférez une cuisson douce comme avec le Vitaliseur ou des crudités afin de préserver au maximum les vitamines, minéraux et oligo-éléments.
- Buvez régulièrement au cours de la journée une eau pure faiblement minéralisée, des tisanes, du thé vert voire des jus verts (fenouil, céleri, citron, pêche ou pomme pour adoucir).
Des temps de pause et un sommeil suffisant
Parce que les rythmes sont souvent très soutenus, il est important d’avoir des moments récupérateurs loin des écrans de télévision, des tâches ménagères ou administratives…Au moins une fois par semaine, faites une activité qui vous donne du plaisir : chant, théâtre, cinéma, lectures, dessin, voir des amis….
Même 10 ou 15 mn permet un sas de décompression et de se ressourcer…
Pour les enfants, prendre le temps de goûter, d’aller un peu dehors s’oxygéner, bouger ! Commencer les devoirs en ayant fait une pause, ils ont besoin de se défouler !
Faire bien attention à ne pas se coucher trop tard, si possible avant 23h, en veillant à ne plus regarder d’écran 1h avant de se coucher. Reprendre un rythme régulier facilite l’endormissement. Ainsi, on baissera la lumière progressivement pour avertir le cerveau que la nuit s’approche. Prenez un bon livre, écouter une musique douce, un bain chaud…
La cohérence cardiaque est un superbe outil que je conseille souvent. Grâce à des petites applications qu’on peut charger sur son téléphone, la respiration pleine de 5mn permet 5h d’apaisement. Les neurotransmetteurs se rééquilibrent, donc matin midi et soir permet vraiment de descendre le stress. La régularité permet d’avoir un résultat…
Pratiquer une activité physique douce et régulière
C’est essentiel pour être en bonne santé ! La marche est excellente, on peut la pratiquer à tout âge. On peut marcher 45 minutes d’affilée 2 fois/semaine au minimum. Et idéalement ajouter une activité sportive qu’on aime (yoga, vélo, le chi gong, le tai chi, pilate, piscine…). Le corps ne s’use que si on ne s’en sert pas, l’homme est fait pour bouger ! Le tout est d’y prendre du plaisir pour pouvoir le faire tout au long de l’année et d’avoir une activité physique régulière.
Aidez vous de plantes adaptogènes ou super-aliments
Certaines plantes peuvent vous aider à mieux supporter le stress. Elles vous aident à gagner en énergie et à vous adapter plus facilement aux tensions de la rentrée. Pensez aux plantes adaptogènes (ginseng, éleuthérocoque, ashwaganda) à l’acérola, au cassis au romarin ou tout simplement au magnésium.
Bonne rentrée à tous !