La tarte sans gluten est très facile à faire avec les légumes de saison. Accompagnée d’une belle salade ou de crudités on a un plat complet. Pour l’assaisonnement, je mélange huile d’olive pour le goût et huile de colza ou de noix pour l’apport d’oméga 3.
Ingrédients pour la tarte sans gluten
- 180 g de farine de riz
- 60 g de farine de sarrasin
- 10 cl d’eau
- 6 cl d’huile olive
- 1 cuillère à café de curcuma
Ingrédients pour l’appareil
- 20 cl de crème de riz ou de soja bio
- 2 œufs bio
- 1 pincée de poivre et de sel
Mélangez dans un saladier les farines et le curcuma. Incorporez l’huile d’olive et l’eau puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou un robot jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Étalez la pâte à tarte et répartissez la dans un moule à tarte.
Faites cuire les poireaux à la vapeur.
Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez la crème avec les œufs le sel et poivre (on peut ajouter un peu de cumin). Incorporez les poireaux.
Répartissez la préparation sur la pâte et enfournez pour 30 mn.
Si vous voulez d’autres recettes sans gluten : cliquez ici
Pourquoi arrêter de consommer du gluten ?
Une intolérance alimentaire peut provoquer fatigue, ballonnements, altération du transit, insomnies, polyarthrite, sinusite, bouffées de chaleur, surpoids, migraines ou problèmes de peau.
Le gluten ainsi que le lait de vache sont les 2 aliments qui ont été le plus transformés depuis ces dernières années. Beaucoup de personnes ont du coup du mal à digérer ces aliments, cela affaiblit l’organisme et des maladies chroniques peuvent se déclencher. Eviter 1 mois le gluten permet de voir si les symptômes diminuent ou disparaissent…
Il est souvent préférable de voir un naturopathe pour réparer ensuite la flore intestinale, l’idée étant de pouvoir en remanger de temps en temps.