Depuis peu je refais du kéfir de fruits, très agréable surtout avec ces temps chauds ! Rafraîchissant, légèrement pétillant, économique et bénéfique pour la santé : c’est la boisson saine pour l’été par excellence qui remplace celles trop sucrées du commerce.
Qu’est ce que c’est ?
Le kéfir de fruits est facile à faire. Les « grains » qui permettent la réalisation de cette boisson sont composés de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose (bactéries et levures). On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.
En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments, le kéfir de fruits est considéré comme un probiotique.
Les bienfaits du kéfir de fruits sur notre santé :
- Probiotique, il régule la flore intestinale et enrichit en bonnes bactéries et levures indispensables au fonctionnement de l’organisme
- Renforce l’immunité
- Favorise un bon transit intestinal, réduit les flatulences et les ballonnements
- Facilite l’absorption des minéraux (calcium, magnésium, phosphore et zinc) et des vitamines (vitamine K et B )
- Baisse les pulsions sucrées
- Draine l’organisme
- Aide les problèmes de peau (eczéma, psoriasis…) et les troubles anxieux qui peuvent être lié à une flore intestinale perturbée
- Prévient les maladies cardio-vasculaires
- Réduit l’acidité gastrique
Recette
Évitez tout contact des grains avec des ustensiles métalliques (cuillère, passoire, récipient…). Choisissez des ustensiles en plastique ou en verre, ou en bois, ou en céramique…Ne pas exposer le kéfir au soleil.
Démarrage
Puisqu’il est possible d’en refaire indéfiniment, la tradition veut que les grains se transmettent gratuitement. Soit échangés soit envoyés sous remboursement des frais d’envoi (Voir la page Facebook ‘Kéfir et Kombucha, partageons tous ensemble’).
Quand vous les recevez ou après un séjour au frigo mettez 1 cuillère à soupe de grains (20 gr) dans un bocal avec 1 à café de sucre recouvert de 4 à 5 fois d’eau à température ambiante pendant 48h. Changez l’eau au bout de 24 h, s’il n’y a pas de bulles renouveler l’opération.
Ingrédients
Dans un grand bocal de 1,5 litres « style le Parfait » possédant une fermeture hermétique mettre :
- 1 l d’eau de source
- 1 cuillère à soupe de grains de kéfir (20g)
- 20 g de sucre blond ou blanc en poudre
- 1 figue séchée, bio de préférence
- 2 rondelles de citron
Préparation
Lavez bien les figues et le citron. Mettez dans le bocal les grains de kéfir, le sucre la figue et le citron.
Ajoutez 1 litre d’eau minérale, brasser. Recouvrez le bocal d’une compresse ou d’un linge pour éviter que des petites bêtes nuisibles puissent être attirées par le sucre, ne pas fermer. Les fruits séchés peuvent être un indicateur. Lorsque les figues remontent en surface, la boisson est souvent prête, cela varie avec la chaleur de la pièce.
Au terme de la fermentation, filtrez le contenu du bocal, jetez les figues, pressez le demi-citron et ajoutez le jus de l’autre moitié.
La potion est prête à être consommée. Elle se conserve au réfrigérateur et son goût est bien meilleur quand elle est fraîche (4 à 5 jours). Si vous avez besoin de conserver la mère, mettez-la dans un petit pot au réfrigérateur avec de l’eau du robinet et du sucre. Changez l’eau tous les 15 jours.
Durée de la fermentation :
- 24 h = laxatif
- 48 h = neutre
- 72 h = constipant
Posologie recommandée :
Chez la personne en bonne santé : un grand verre à jeun.
Si vous souffrez d’ulcère gastrique, d’asthme et de bronchorrhée chronique, d’insuffisance biliaire, d’infections urinaires à répétition : un litre par jour.
Si vous avez de l’eczéma : un demi-litre par jour.
Pour plus de bulles et de saveurs, vous pouvez faire une deuxième fermentation « F2 »
Ajoutez dans le kéfir de 24h (sans les grains, figues, ni le citron…) des baies de goji, fruits rouges, fleurs (hibiscus, sureau…), plantes fraîches (menthe, feuille de cassis, de framboisier, gingembre…), épices (cannelle, vanille, badiane, anis…). Fermez le récipient.
La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur.
Ensuite, récupérez les grains et mettez-les dans un récipient pour recommencer un nouveau cycle.
Un kéfir actif depuis longtemps fait généralement une meilleure boisson gazéifié que si on vient de le faire redémarrer. Lors des premiers essais, on trouve qu’elle ne contient pas assez de bulle. Ne vous inquiétez pas, cela viendra en répétant la fermentation.
Bonne dégustation !
Armelle Huet Naturopathe Paris – Versailles