Recette salée Recettes

Le ghee, un beurre sans lactose et caséine, aux mille vertus

Le ghee est un beurre clarifié que les Indiens utilisent au quotidien pour la cuisson mais aussi en soin externe. Il existe depuis plus de 5 000 ans dans tout le sous-continent indien, où il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache sacré et utilisé dans les cérémonies religieuses. Il ne contient ni lactose ni caséine, ce qui le rend beaucoup plus digeste. La tradition hindoue lui prête des propriétés nettoyantes, régénérantes, nourrissantes, digestives et équilibrantes.

On peut le trouver en magasin bio ou le faire soi-même. C’est tellement simple que cela vaut la peine d’essayer !

La cuisson lente au Vitaliseur ou au bain marie, sans brûler les graisse, permet de faire évaporer l’eau. Ainsi, la caséine se retrouve à la surface sous forme de mousse et on peut ainsi facilement la retirer à la cuillère. Il a un petit goût de noisette, au début je n’aimais pas et maintenant j’adore ! En particulier, dans le kitcheri où il apporte vraiment une saveur douce et amplifie les saveurs des épices.

Les bienfaits du ghee

  • Favorise une bonne digestion : il apaise les brûlures d’estomac, réduit les problèmes gastriques, et permet une meilleure assimilation des nutriments.
  • Apporte de l’acide butyrique très bénéfique pour le développement du microbiote intestinal, et plus particulièrement du colon, et qui est anti inflammatoire et anti-viral, Donc très intéressant en cas de syndrome du colon irritable, pour la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique et pour tous soucis intestinaux.
  • Contient les vitamines liposolubles A, E, D, et K. La vitamine A est importante pour les yeux et la peau, les vitamines D et K sont nécessaires pour l’équilibre osseux, la vitamine renforce notre système immunitaire et la flore intestinale, prévient de la déprime hivernale, la vitamine E a une action anti-oxydante très puissante. Toutes ces vitamines sont importantes en cas d’acné.
  • Contient des corps gras nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau, à la mémoire et à la concentration.
  • Soigne les brûlures et les sécheresses cutanées en application locale. N’hésitez pas à en poser sur les lèvres gercées ou des zones de peau sèche.

Recette

Coupez un beurre bio de haute qualité en morceaux et placez les dans un petit bol et le placer dans le Vitaliseur. A défaut dans un cuit vapeur ou au bain-marie à feu très doux sans jamais mettre de couvercle et sans remuer.


Au bout de 30 minutes, une écume commence à se former en surface. Il est important que la cuisson soit lente pour bien extraire la caséine.


À l’aide d’une petite passoire ou une cuillère, retirez la mousse qui contient la caséine et le lactose, sans verser le dépôt blanchâtre du fond, el petit lait. Il doit rester un liquide doré et transparent.

Ebouillantez et séchez un bocal en verre. Versez ensuite le ghee dedans en le filtrant à l’aide d’une étamine comme pour filtrer le lait végétal.

Laissez le refroidir et conservez le dans un placard comme l’huile d’olive. Le ghee doit être solide et granuleux, signe de qualité mais peut durcir si la pièce a une température en dessous de 17°C environ.

Vous pouvez l’utiliser dans vos céréales, sur des tartines de pain ou même dans une compote maison pour faire baisser l’Indice Glycémique 😉

J’espère que je vous ai convaincu d’essayer, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire