Depuis 2 ans je prends du collagène tous les jours pour compenser les signes du temps qui passe !
Pourquoi prendre du collagène ?
Le collagène est une des protéines la plus abondante du corps humain. Il est présent au niveau du corps : peau, dents, vaisseaux sanguins, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs.
Malheureusement à partir de 25/30 ans on perd en moyenne 1,5% de collagène par an et à 50 ans on a 30% de cette protéine en moins.
L’alimentation actuelle est pratiquement dépourvue de collagène donc le plus simple est d’en prendre quotidiennement… Cela va permettre une peau plus jeune et lumineuse, des os et cheveux plus solides et moins de douleurs articulaires. Important, il facilite la digestion et cicatrise la paroi intestinale grâce à sa richesse en glutamine.
Sous quel forme prendre le collagène ?
Plusieurs possibilités, j’alterne personnellement entre :
• Des bouillons d’os maison, j’en congèle une partie pour en avoir d’avance.
• Les bouillon d’os de chez Atelier Nubio le Bone Broth, qui a mijoté artisanalement de longues heures, à partir d’os de poulet de légumes racines et aromates. Il est très riche en collagène (10 g par tasse) et vraiment délicieux. Une cure de 6 jours tous les 2 mois car son prix est élevé mais c’est mon préféré !
• Le reste du temps, je le prends chez Nutri&co très bon rapport qualité-prix. Je le bois à jeun le matin avec un peu d’eau chaude, 2 dosettes apportent 6g de collagène marin type I II et III avec 2000 Daltons. (Indiquer le code AH451 pour une remise de 10% pour 1 produit, 20% pour 2 produits et 25% pour 3)
• Pour les végétarien, je vais tester celui de la marque Apnée Bain de minuit qui a une belle composition mais assez cher…Les retours sont très positifs.
Comment le choisir ?
Beaucoup de marques proposent du collagène, il faut le choisir avec certains critères.
- Faible poids moléculaire pour franchir la barrière intestinale
- entre 1000 à 6000 Daltons
- D’origine marine ou bovine
- Un dosage supérieur à 2 g/ jour
- Sans additif
Le dosage va dépendre de l’objectif recherché :
– Amélioration de la peau : 2,5 g / jour semble suffisant
– Diminuer la perte osseuse et renforcer les os : 5 à 10 g/jour
– Sportifs de haut niveau ou la prise de masse entre 10 à 20 g/ jour
Essayer et vous verrez rapidement le résultat…