Le lait d’amande et les laits végétaux sont une bonne alternative au lait classique, sans lactose, onctueux, avec un petit goût d’amande discret.
Très facile à réaliser, riche en amande et en protéines. Il est beaucoup plus sain et plus digeste que ceux vendus en commerce car beaucoup moins sucré voire pas du tout ! Les oléagineux sont gorgés de bienfaits pour la santé : riche en calcium, magnésium, fibres…
Ingrédients
- 250 g d’amandes bio (on peut mettre simplement 100g pour une version plus légère)
- 1 litre d’eau
- 1 CS de sirop d’érable, miel ou 1 datte
Instructions
Laissez tremper les amandes dans de l’eau de source 1 nuit. Le trempage permet une pré-germination qui augmente la valeur nutritive des amandes et améliore leur digestion. A défaut vous pouvez les mettre dans de l’eau bouillante 10 mn pour les attendrir.
Rincez-les et mixer les avec l’eau 2 mn à haute vitesse. Vous obtenez alors un lait blanc. Ajoutez si besoin le sucre.
Filtrer le liquide à travers un sac à lait végétal (sur internet). Ou sinon un torchon léger propre, un sac de conservation en tissu…
Pressez bien avec les mains pour extraire un maximum de lait d’amande.
Utilisez la pulpe qui s’appelle l’okara pour réaliser mon gâteau aux amandes , ou tout gâteau qui contient des amandes. Cet été j’essaierai pour un fond de tarte aux abricots 😉
Conservez maximum 4 à 5 jours, dans un récipient bien propre et stérilisé, et consommez comme tous les autres laits végétaux du commerce.
Variantes
- Si vous manquez de temps pour le trempage, mixez de al poudre d’amande avec l’eau directement 😉
- Lait vanillé : 1 datte bio + 1 petite pincée de sel
- Chaï : 1 cc d’extrait de vanille + 2 cc de poudre de cannelle
- Lait au chocolat : 2 cc de poudre de cacao bio + 1 à 2 cc de sirop d’érable ou 1 datte bio
- Lait d’or : 200 ml de lait d’amande, ½ cc de curcuma en poudre, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre râpé, 1 pincée de poivre noir, 1 cuillère de miel bio
Variantes possibles : noisette bio, Macadam bio, noix du Brésil bio, cajous bio, pistaches bio
Testez vous ne serez pas déçus !
[…] de lait végétal (coco, soja, avoine, lait de coco, amande non sucré…). Maison c’est encore mieux […]
[…] Supprimer les produits laitiers en particulier le lait de vache inflammatoire et riche en hormones. En effet, les graisses saturées sont riches en œstrogènes et en facteur de croissance. Favorisez plutôt les laits végétaux comme celui à la noix de coco ou à l’amande (maison !)… […]
[…] ml de lait d’amande (maison)ou de riz sans sucre […]
[…] ml de lait végétal (lait d amande maison pour […]