J’ai connu le kitchari grâce à une prof de yoga et j’aime beaucoup car c’est un plat équilibré, rassasiant et facile à digérer. Il se suffit à lui-même si on lui ajoute des légumes ou crudités.
Le kitchari est un plat de référence dans la médecine ayurvédique, il convient à toutes les constitutions (vata, pitta, kapha) et apporte les nutriments essentiels. plus d’informations sur les doshas : ici.
Il est tout indiqué après une maladie ou une perte de vitalité. C’est également un plat très intéressant pour mener une cure de détoxification ou aider à la perte de poids. On peut ainsi le faire en mono-diete sur 2 à 3 jours, car il met le système digestif au repos, le purifie, sans affaiblir l’organisme. En Inde, le Kitchari accompagne les cures de Panchakarma (cure de purification ayurvédique) afin d’aider l’organisme à éliminer ses toxines
La combinaison du riz (céréale) et des haricots Mungo (légumineuse) permet l’apport de protéines complètes avec les dix acides aminés essentiels. Il s’agit donc d’un plat complet pour un régime végétarien équilibré. On peut y ajouter des légumes pour les vitamines et minéraux.
L’ajout du ghee (beurre clarifié) lubrifie le système et les épices stimulent le feu digestif, facilitent ainsi la digestion. A défaut, on peut préférer le beurre de coco.
Le kitchari est facile et rapide à cuisiner et délicieux !
Ingrédients
- 200 g de riz basmati blanc
- 200 g de haricots de soja mungo
- 1 cs de ghee (ou huile d’olive)
- 1 cc de curcuma
- 2 cc de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de graines de cumin
- Gingembre frais, haché ou râpé
- Sel (facultatif) et poivre
Préparation
Faites tremper les haricots de soja une nuit et jetez l’eau puis laisser germer deux jours en rinçant les
germes tous les jours. Faites également tremper le riz pendant deux heures et rincez le bien.
Versez le riz dans une casserole à fond épais. Ajoutez les germes de haricots mungo. Ajoutez l’eau jusqu’à 1cm au dessus du niveau du mélange. Portez à ébullition.
Ajoutez le curcuma, le poivre, la coriandre moulue, le sel et le ghee. Vous trouvez ce dernier en magasin bio ou vous pouvez el faire vous-même, voici la recette.
Remuez doucement pour que les épices se mélangent bien à la préparation.
Si vous avez un Vitaliseur, faites bouillir l’eau, mettez le riz et les haricots dans la soupière en céramique ou dans un saladier sur le tamis.
Couvrir et laissez cuire 25 à 40 minutes suivant le riz.
Coupez le feu et laissez reposer encore 10 minutes.
Servez bien chaud.