Le houmous est excellent pour la santé riche en prébiotiques, protéines et possède un indice glycémique assez bas. Mais si on a un intestin sensible, il peut vite devenir difficile à digérer et entrainer des ballonnements. Le pois chiche est un fodmap, selon la Monash Institut la quantité à ne pas dépasser est de 42g de pois chiche en conserve. La betterave est aussi un fodmap mais divisée par le nombre de personnes, on ne devrait pas atteindre 25g par personne. Voici plusieurs astuces pour rendre l’houmous plus digeste :
- choisir les pois chiches en bocal en verre ou en conserve bio
- Retirer les peaux des pois chiche
- Infuser l’ail dans l’huile plutôt que de l’ajouter entière
INGRÉDIENTS
- 1 boîte de pois chiches en conserve ou bocal en verre bio égouttés et rincés
- 2 cs de tahini
- 3 cs d’huile d’olive bio infusée à l’ail
- 2 cs de jus de citron, de préférence fraîchement pressé
- 1 petite betterave cuite
- 1 cc de cumin
- Sel, poivre
- Paprika
PRÉPARATION
Egouttez les pois chiches, puis versez-les dans un bol. Mettez les 2 à 3 mn dans une eau à petites ébullitions puis plongez-les dans de l’eau froide. Utilisez vos mains pour les agiter un peu, en plongeant vos mains dans l’eau et en frottant la peau des pois chiches. Les peaux vont flotter et vous pourrez ensuite les récupérer avec une écumoire et les jeter. C’est assez facile !
Placer les pois chiches, la betterave, le tahini, 3 cs d’huile, le jus de citron, le cumin et le poivre de Cayenne dans un robot. Mixez jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour obtenir une purée épaisse mais lisse.
Goûtez et salez et poivrez au goût. Saupoudrer de paprika. Le houmous est prêt à être servi avec votre choix de légumes à faible teneur en FODMAP (carottes, concombres …). Il peut être gardé au frigo jusqu’à 3 jours.