Intérêts
Le bouillon d’os est fait à partir d’os dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que les éléments bénéfiques soient extraits : collagène, glucosamine, glutamine, abondance de minéraux… Il a de multiples vertus, économique on aurait tort de s’en privé ! Hildegarde de Bingen le considérait déjà comme un remède universel.
- anti inflammatoire et régénérant de la muqueuse intestinale grâce à la glutamine, il apaise les symptômes du colon irritable, la maladie de Crohn
- Elimine les douleurs et les inflammations de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, les colites
- Apaise toute inflammation osseuse : arthrite, polyarthrite, arthrose, tissu conjonctif affaibli
- il prévient l’ostéoporose lors de la ménopause
- Idéal pour la croissance des ongles et en cas de chute de cheveux
Recette
- 3 litres d’eau
- Os de bœuf, poulet, canard, dinde bio de préférence ou pied de veau
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- épices (sel, sauce à poisson, tamari, etc.)
- légumes (oignons, ail, carottes, céleri, etc.)
- herbes aromatiques (persil, laurier, thym, origan, etc.)
Placer tous les os dans une marmite, recouvrir d’eau filtrée et portez à ébullition. Faites blanchir les os à gros bouillons pendant 3 mn pour nettoyer et clarifier le bouillon. Egouttez ensuite les os et rincez la mousse.
Renouvelez l’eau de cuisson, ajoutez le sel et faites cuire 2 à 3 heures (ou plus jusqu’à 12h) à petit feu. Environ 1/2 heure avant la fin de la cuisson ajoutez les légumes et le reste des ingrédients. filtrez le bouillon. Une fois refroidi, vous pouvez retirer le gras qui s’est accumulé à la surface.
Le bouillon peut ensuite être consommé comme boisson chaude, ou bien il peut être réutilisé pour faire une soupe ou un risotto. On peut faire une cure en buvant 150 à 200 ml par jour.
Vous pouvez réaliser un bouillon avec des restes de poissons (têtes, arêtes) ou des carapaces de crustacés. Pour cela, c’est très simple : il suffit de garder globalement la même recette et de remplacer le vinaigre de cidre par du citron (en rondelles ou en jus).
Le bouillon d’os se conserve 5 à 6 jours au frigo. Je le mets dans des petits bocaux en verre au congélateur, il se conserve 6 mois j’en ai toujours d’avance !
[…] les aliments qui l’abîment. l’alimentation sera essentielle notamment avec du bouillon d’os pour les non végétariens et/ou des compléments […]