La naturopathie, c’est quoi ?
La naturopathie est un art de vivre qui permet de retrouver la santé ou de la conserver en utilisant des techniques naturelles.
Elle se base sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Ainsi, elle vise à préserver et optimiser la santé globale en permettant au corps de se régénérer par des moyens naturels.
Déroulement d’une séance de naturopathie
La première visite dure en moyenne 1h15 à 1h30. Elle débute par un questionnaire détaillé. Puis débouche sur un programme d’hygiène vitale avec des fiches complémentaires pur vous accompagner.
Le but du rdv est de répondre à votre demande tout en tenant compte de l’ensemble de la situation : votre alimentation, vos antécédents médicaux et ceux de vos parents, votre gestion du stress, les différents maux que vous avez…
L’important est de chercher la cause de la cause et non répondre seulement au symptôme.
Vous repartez avec des conseils personnalisés fondés sur les 3 techniques principales de la naturopathie :
- alimentation
- exercice physique
- relaxation, gestion du stress, fleurs de Bach
A cela s’ajoute des conseils liés à l’hydrologie, l’utilisation des plantes, des huiles essentielles, des compléments alimentaires… J’essaie toujours de ne pas trop donner de compléments, de m’ajuster en fonction de la situation de la personne mais souvent ils sont nécessaires au moins dans un 1er temps.
Les séances de suivi dure 1h : elles permettent de faire le bilan des changements mis en place, des résultats obtenus, des obstacles rencontrés…
Le but est d’accompagner la personne et de la rendre ensuite autonome !
L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la Naturopathie représente la 3ème médecine, après celle Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise.
A qui s’adresse la naturopathie ?
La naturopathie s’adresse à tout le monde !
- dans le cadre d’une démarche préventive pour améliorer son bien-être général,
- au cours de période ou de situation particulière : croissance, grossesse, sportif, examens…,
- pour répondre à une problématique :
- troubles digestifs, circulatoires, inflammatoires
- équilibre hormonal, ménopause, ovaires polykystiques, endométriose, syndrome prémenstruel…
- problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis…
- fatigue, stress, troubles du sommeil
- réglage alimentaire
- surpoids, carences
- allergies : saisonnières, alimentaires, cutanées
- affaiblissement du système immunitaire, maladies auto-immunes
- migraines, douleurs articulaires…
- dépendance au tabac…
La naturopathie dans le monde
Les pays où la naturopathie est intégralement reconnue sont les suivants :
Dans l’Union Européenne : Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Norvège, Pays Bas, Danemark, Suède, Hongrie, Portugal.
En dehors de l’Union Européenne : 10 états des USA, 5 provinces du Canada, Afrique du Sud, Australie, Pacifique sud, Chine, Russie, continent Indien. D’autres pays tolèrent l’existence de la naturopathie, mais la profession ne bénéficie d’aucun cadre juridique. C’est le cas de l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse… et la France.
De plus, chaque année la naturopathie se développe dans le monde et acquiert une reconnaissance. La France a du retard a rattraper !
Pour en savoir + sur le métier de naturopathe, n’hésitez pas à consulter le site de la FENAHMAN (Fédération Française des Ecoles de naturopathie).
Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la fiche Formation naturopathe pour savoir comment vous former à ce métier du bien-être.
[…] consultation à distance en Naturopathie se déroulent aussi bien qu’en présentiel pour un premier rendez-vous que dans le cadre […]